Retour sur le blog
Les sites de rencontres acceptés par la religion catholique ?

Les sites de rencontres acceptés par la religion catholique ?

De nos jours, des propos parfois très virulents sont adressés aux personnes croyantes. A cette époque où la technologie domine, l'on accorde de moins en moins d’importance à certaines valeurs jugées vieillissantes, parmi lesquelles l'idée de croyance. La foi chrétienne est la cible de nombreuses critiques de ce genre. Ce qui pourrait faire dire à certains que la religion chrétienne serait incompatible avec des pratiques typiques de cette ère numérique, par exemple les sites de rencontres. Mais qu’en est-il réellement ?

Le christianisme sur la voie de la modernité

L’une des critiques les plus récurrentes faite aux chrétiens, c’est qu’on leur reproche leur manque de modernité, le refus de s’ouvrir au progrès. Très souvent, on entend dire que le christianisme et ses croyants restent englués dans le passé et entretiennent des traditions et des valeurs qui n’ont plus leur place dans le monde actuel. De nombreuses personnes soutiennent que les valeurs chrétiennes ne s’adapteraient pas bien au monde moderne. Une critique infondée, car bien au contraire, on assiste depuis plusieurs années à une intégration de plus en plus poussée des nouvelles technologies, qui participent à la construction d’une nouvelle approche de la foi par les croyants ; et qui leur servent à redéfinir leurs rapports avec les pratiques modernes dans différents domaines, dont les relations amoureuses.

Il faut souligner que les réticences formulées par la religion chrétienne n’ont jamais porté sur les technologies en elles-mêmes, mais plutôt sur les usages abusifs qui peuvent en être faits. Utilisé avec discernement et dont un cadre bien défini, les croyants comprennent l’utilité qu’il y a à profiter des avantages de ces technologies. Même sur le plan de l’amour avec les outils que sont les sites de rencontres.

Comme la majorité des gens, de nombreux chrétiens fréquentent les sites de rencontres, et le fait qu’il existe même des sites de rencontres chrétiens montre qu’il est possible de concilier les aspirations à une vie faite de spiritualité avec la quête de l’amour sur le web. La multiplication et surtout le succès connu par les sites de rencontres chrétiens montre bien qu’il y a une véritable demande des célibataires chrétiens et qu’ils ne sont pas réticents à utiliser ces sites. Difficile donc de parler d'incompatibilité entre la religion chrétienne et les sites de rencontres.

Les sites de rencontres aménagés en espace de la foi

Internet est devenu depuis longtemps un espace privilégié de socialisation. Les sites de rencontres participent à la construction de ces nouveaux hauts lieux de la vie virtuelle, en se consacrant plus spécifiquement à offrir des opportunités sur le plan amoureux. Loin d'être incompatible avec les sites de rencontres, on remarque au contraire que la religion chrétienne peut s'épanouir sereinement au sein de ces plateformes. Du moment, que celles-ci constituent un médium fiable pour parler de valeurs chrétiennes telles que la famille, le devoir ou la solidarité.

Même si tous les sites de rencontres ne sont pas approuvés sans distinction par les croyants ou les autorités religieuses, Rencontre-Catholique.net est un site sérieux et reconnu. En effet,  l’avantage de notre site de rencontres est qu’il est entièrement dédié aux chrétiens. Nous prenons clairement le parti d’offrir à nos utilisateurs une expérience tenant compte des spécificités propres à la religion chrétienne. Vous pouvez donc sans problèmes utiliser nos services qui sont en accord avec les principes de la foi chrétienne.